Historique de l'entreprise

L'histoire de l'entreprise FP

Francotyp-Postalia, fondée en 1923, est aujourd'hui une entreprise internationale dont le siège se trouve à Berlin, en Allemagne, et qui peut se prévaloir d'une histoire de plus de 100 ans.

Avec 15 filiales en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Autriche et en Suède, FP est représenté sur tous les principaux marchés mondiaux de la communication par lettres. En outre, le groupe FP est présent dans le monde entier par l'intermédiaire de plus de 80 concessionnaires. Nous présentons ci-dessous les étapes importantes de notre développement commercial.


2025

Après presque 20 ans de cotation en bourse, Francotyp-Postalia Holding AG prend la décision stratégique et prospective de retirer l'entreprise de la cote et entame ce processus par un rachat d'actions.


2024

ONE FP : Creating Tomorrow - FP reste le leader du marché des machines à affranchir en Allemagne et est également un fournisseur établi de logiciels et de matériel pour la communication de bureau.

À partir de cette année, FP proposera eBO. La boîte aux lettres électronique pour les citoyens et les organisations est utilisée par les entreprises et les organisations, ainsi que par tous les prestataires de services juridiques et de conseil, pour envoyer des informations sensibles et des fichiers électroniques aux tribunaux et pour recevoir des documents directement du tribunal. L'eBO existe depuis 2022 et est basé sur le système de communication établi EGVP (Elektronisches Gerichts- und Verwaltungspostfach, boîte aux lettres électronique pour les tribunaux et les autorités publiques). À partir de 2024, tous les justiciables professionnels devront créer un eBO pour recevoir des documents électroniques.


2023

FP renforce son portefeuille de solutions numériques et propose FP TRAXSuite. FP devient ainsi un expert de la logistique de livraison interne : une nouvelle ère de gestion des colis, des recommandés et des envois postaux s'ouvre.


2022

FP conclut un accord avec Azolver Holding GmbH pour l'acquisition de toutes les actions des sociétés d'exploitation d'Azolver ;

Azolver se concentre principalement sur la vente de matériel de traitement du courrier (machines à affranchir) et propose également des logiciels pour le suivi des actifs et l'expédition des colis.


2021

IAB Communications GmbH et Mentana-Claimsoft GmbH fusionnent sous le nom de "FP Digital Business Solutions GmbH"

Nouveau pôle de compétences pour l'automatisation et la numérisation du front office et du back office
Expansion accélérée du portefeuille d'innovations pour une communication commerciale sûre et efficace

IAB Communications GmbH a fusionné avec Mentana-Claimsoft GmbH le 4 novembre 2021. Les deux entreprises regroupent désormais leurs compétences sous le nom de "FP Digital Business Solutions GmbH".


2020

FP renforce ses activités d'affranchissement et de mise sous pli en rachetant la société HEFTER Systemform GmbH de Prien am Chiemsee. L'entreprise est spécialisée depuis plus de 50 ans dans l'optimisation du traitement des envois postaux, du courrier et de l'impression et propose des services complets. HEFTER Systemform est connue dans le secteur pour son haut niveau de qualité et de service, qui continuera d'être garanti à l'avenir. Les points de service HEFTER en Allemagne resteront donc opérationnels.


2019

Connected2tomorrow. Cette année, FP inaugure une nouvelle ère dans le domaine des machines à affranchir. Avec la PostBase Vision, la technologie d'affranchissement innovante fabriquée en Allemagne atteint un nouveau niveau. La PostBase Vision séduit par sa qualité exceptionnelle et ses nombreuses fonctions innovantes et numériques. Avec le portail MyFP, FP ouvre à ses clients les portes du monde numérique de FP.


2016

FP lance le fleuron des machines à affranchir, la PostBase ONE, offrant aux clients une gamme moderne et complète de machines à affranchir, de la PostBase Mini à la PostBase One. Tous les systèmes communiquent via une interface LAN facile à configurer et offrent aux clients des mises à jour logicielles rapides comme l'éclair, des tarifs d'affranchissement et de nouveaux clichés publicitaires via le web.


2014

FP déménage à Berlin. Après plus de 20 ans passés à Birkenwerder, dans le Brandebourg, Francotyp-Postalia déménage son siège social à Berlin-Pankow. En novembre, plus de 200 employés de FP, issus de l'administration, de l'informatique, de la recherche et du développement et d'autres départements, emménagent dans leurs nouveaux bureaux situés au Prenzlauer Promenade 28.


2012

FP lance le système d'affranchissement innovant PostBase. Le groupe FP est ainsi le premier à commercialiser un produit qui combine la communication physique et électronique des lettres. FP Mentana-Claimsoft est la première entreprise à recevoir l'accréditation de l'Office fédéral allemand pour la sécurité de l'information en tant que fournisseur de services de démarchage par courrier.


2011

Francotyp-Postalia Holding AG rachète Mentana-Claimsoft AG. Fin 2011, le groupe FP reçoit l'agrément pour le marché français et peut commencer à vendre MyMail en France, le plus grand marché européen pour les machines à affranchir.


2007

Francotyp-Postalia présente sa machine à affranchir de haute technologie CentorMail.


2006

FP entre en bourse. Cette année-là, Francotyp-Postalia Holding AG est fondée. Le 30 novembre 2006, Francotyp-Postalia Holding AG entre en bourse.


2005

Francotyp-Postalia quitte le groupe Röchling et est vendue à Quadriga Capital et à la direction de FP.


2004

Une machine à affranchir compatible avec FRANKIT® est approuvée pour la première fois. Elle répond aux normes de sécurité les plus élevées.


2002

Cette année voit l'introduction de la nouvelle génération de machines à affranchir MyMail, OptiMail et UltiMail.


1997

FP-Direkt, filiale de FP spécialisée dans le télémarketing, est créée.


1994

FP centralise son usine, son ingénierie et son administration en Allemagne.


1990

Une machine à affranchir entièrement électronique avec impression par transfert thermique est lancée pour la première fois sur le marché - par FP.


1983

Création de la société faîtière Francotyp-Postalia GmbH.


1960

Postalia "va en Amérique" et obtient une licence en tant que seul fournisseur de machines à affranchir non américain aux États-Unis.


1938

Fondation de Freistempler GmbH, Francfort, qui deviendra Postalia GmbH.


1923

La première pierre est posée : le 11 juillet 1923, la société de distribution Postfreistempler GmbH, Bielefeld, est fondée par Anker, Bafra et la fabrique de montres Furtwängler.